Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique qui consiste à exercer une pression douce sur les zones réflexes des pieds permettant de  stimuler les capacités du corps humain à s’autoréguler.  Elle repose sur l’hypothèse que le pied représente un miroir du corps en miniature. Chaque zone réflexe correspondrait à une partie du corps, un organe, une glande endocrine, etc. Un toucher spécifique est exercé sur ces zones, permettant de localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les diminuer, les éliminer et de rétablir l’équilibre.

La réflexologie plantaire, apporte un bien-être corporel et mental, en favorisant la libre circulation de l’énergie vitale. Elle permet de relâcher les tensions et de réguler les différents systèmes.

Elle peut notamment aider à apaiser :

· les douleurs musculaires et articulaires

· les troubles digestifs, respiratoires

· les problèmes de peau

· les problèmes hormonaux

· Les migraines et insomnies.

 La Réflexologie ne permet en aucun cas de poser un diagnostic, de prescrire ou de proscrire des médicaments ou de remplacer une consultation chez votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.

J’ai suivi une formation de réflexologie plantaire au Centre de Formation en Massothérapie de Haine-Saint-Pierre (Belgique) avec Ludo de Vriendt en 2009.

J’ai ensuite établi mon propre protocole que j’ai enseigné notamment au sein des UTP (Universités du temps présent), et à la CNAMS de Reims (Modelage plantaire relaxant auprès des esthéticiennes).

A partir du  printemps 2021, je vais l’enseigner auprès des élèves esthéticiennes de BSA de Sedan (Ecole de formation esthétique de Maud Badureau).

J’organise régulièrement des formations d’initiation à la réflexologie plantaire.