Qui suis-je ?

Photo Valérie LOMBARDValérie Lombard, professeur certifié d’économie-gestion en lycée et dans l’enseignement supérieur pendant treize ans, j’ai été reçue au concours de personnel de direction en EPLE en 1996. J’ai alors exercé en collèges situés en zones d’éducation prioritaire, et en lycée professionnel. Mère de quatre enfants, j’ai fait valoir mes droits à la retraite en 2011.

Formatrice….et Sophrologue RNCP

Depuis 1983 j’anime régulièrement des formations pour adultes dans différents domaines, dans le secteur public et le secteur privé :

– préparation aux concours administratifs au Rectorat de l’Académie de Reims, gestion du stress professionnel, estime de soi et confiance en soi, l’entretien annuel, pratiquer une pédagogie positive, sommeil et vigilance des travailleurs postés… (Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 44080058308 auprès du Préfet de la région Grand-Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Je me suis intéressée très tôt au médecine alternatives. 

Pour mieux gérer mon stress professionnel, j’ai régulièrement pratiqué la relaxation et la sophrologie. Et puis j’ai intégré l’Ecole de Sophrologie du Nord-Est de Reims (école de la F.E.P.S. – Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie) en janvier 2011. Après avoir suivi plus de 400 heures de formation, je suis sophrologue RNCP depuis 2013.

 

Syndicat

Je suis membre du Syndicat des sophrologues professionnels.

J’interviens également en qualité de formatrice à l’ESNE de Reims (sophrologie et préparation aux examens, sophrologie et adolescents).

J’écris régulièrement des articles dans la revue « Sophrologie, pratiques et perspectives ».

Je suis auteure de l’ouvrage « Au top pour les exams », édité en février 2019 aux Editions Soteca.

Maître praticien en hypnose

Enfin, début des années 2000, j’ai suivi la formation de sophromagnétisme – méthode que j’ai enseignée et d’hypnose classique avec Charly Samson et Kamina Brochka (UTP Montpellier). Initiée à l’hypnose thérapeutique au centre des thérapies intégratives de Blois (Patrick Goupy), j’ai ensuite intégré l’Ecole Française d’Hypnose où j’ai suivi les formations de praticien et de maître praticien en hypnose ericksonienne (formatrice : Caroline Decosse).  Je me suis notamment spécialisée dans l’accompagnement au sevrage tabagique et dans les troubles alimentaires.

Spécialisations suivies (cf: domaines d’application) :

Je suis membre du Pôle Sommeil du CEAS de Paris

Développement personnel Paramédical
Gestion du stress et burn-out Gestion du poids
Estime de soi – confiance en soi Sevrage Tabagique
Préparation aux examens Sommeil
Enfants (ludo-sophrologie) Gestion de la douleur chronique
Adolescents Gestion du Stress Post-traumatique
Personnes âgées Acouphènes