Hypnose

L’Hypnose est une technique qui travaille dans l’E.M.C (Etat Modifié de Conscience), par opposition à notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience), dans lequel nous nous trouvons le plus souvent au quotidien.

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées, il se rapprocherait plutôt des rêves.

C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes distraits ou absorbés dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre à l’être humain, que l’Hypnose thérapeutique reconnaît, provoque, amplifie, et utilise.

Chacun de nous à donc cette faculté naturelle en lui.

 

Quelles sont les différences entre les différentes formes d’Hypnose ? (Hypnose Ericksonienne, Hypnose Thérapeutique, Nouvelle Hypnose, Hypnose Classique ou Traditionnelle. . .)

La  « Nouvelle Hypnose » (ainsi nommée par Daniel Araoz en 1 979) EST  l’hypnose Ericksonienne.

l’Hypnose Thérapeutique est l’utilisation des techniques hypnotiques dans un cadre thérapeutique, elle est donc tirée directement de l’Hypnose Ericksonienne et utilisée dans un cadre de relation d’aide thérapeutique.

Alors que l’hypnose classique (ou hypnose traditionnelle), est utilisée le plus souvent lors de spectacles dégradants, et dirigistes, basée sur la supériorité de l’hypnotiseur, l’hypnose thérapeutique est plus douce et respectueuse de l’écologie de la personne. La pratique de l’hypnose thérapeutique est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. L’hypnose thérapeutique est composée d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de hypnose classique, notamment de l’utilisation de la suggestion dite «indirecte », permettant de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet.

Veillons à ne pas confondre l’hypnotiseur de spectacle et l’Hypnothérapeute.

 

A retenir : L’hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la suggestion Indirecte, permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet, pour atteindre son inconscient (via des outils spécifiques et propres à hypnose Ericksonienne, tels que les métaphores, la négation, le langage Ericksonien ou « Milton-Modèle ». l’hypnothérapeute thérapeutique peut utiliser également la « suggestion directe » dans l’accompagnement de la personne.

 

L’Hypnose Thérapeutique est une thérapie brève

L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève, ce qui signifie qu’elle apporte généralement des résultats rapides. Dans la plupart des cas, 4 à 8 séances espacées d’une à deux semaines suffisent à obtenir des résultats.

 

Quels sont les domaines d’intervention de l’Hypnose ?

L’Hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : Gestion de la douleur, estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, addictions (alcoolisme, tabagisme, drogues…), troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperplasie, anorexie, boulimie), phobies, allergies, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal-être indéfinissable, préparation mentale, examens, réorientation de vie, performance sportive, Coaching, conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, apprentissage de l’Auto-Hypnose pour davantage d’autonomie.

 

Quel est l’impact de la profondeur de la transe hypnotique sur le résultat thérapeutique ?

La profondeur de l’état de transe n’a aucun impact sur le résultat thérapeutique.