Gestion du stress et des émotions

Si le stress est une réaction saine de l’organisme et peut même être recherché comme catalyseur de performance dans certaines situations, notamment dans le domaine professionnel, sa répétition contribue à l’apparition de troubles néfastes pour la santé : troubles du sommeil, douleurs musculaires, angoisses…

Il est donc important d’apprendre à gérer son stress chronique…

Avec la sophrologie …

Grâce à des techniques simples, à la portée de tous, la sophrologie offre des outils efficaces qui permettent de limiter les conséquences négatives du stress, sur les plans physiologique, psychologique et émotionnel. Ils permettent d’agir sur les plans :

  • préventif : apprendre à écouter les réactions de son corps pour détecter les signes du stress
  • curatif : apprendre à prendre du recul, lâcher prise et retrouver ses moyens
  • confiance en soi : redécouvrir et développer la confiance en soi de façon pérenne
  • des valeurs et croyances personnelles : questionner son schéma de pensée habituel et s’autoriser, dans un cadre sécurité, à tester de nouvelles façons de pensée et d’être.

Les techniques utilisées, notamment la relaxation dynamique et la respiration, permettent de reprendre conscience de son corps, d’apprendre à écouter les signaux qu’il nous transmet, de prendre du recul par rapport à la pression, de lâcher prise…

Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements, et ancrer durablement les effets positifs de la sophrologie chez le sujet.

Avec l’hypnose…

Notre comportement face aux agents stressants répond en partie à des automatismes ancrés dans notre inconscient. L’hypnose va permettre d’opérer des changements positifs dans cet inconscient.