Acouphènes

  • Que sont les acouphènes ?

    Ce sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Ils peuvent se traduire par des sifflements, des bourdonnements ou autres bruits désagréables qui gâchent la vie de ceux qui en souffrent !

    Prise en charge des acouphènes

    Avant d’entreprendre toute autre démarche, il est indispensable de faire un bilan chez un médecin ORL.

    Une multi prise en charge est souvent indispensable au sein d’une équipe pluri-disciplinaire : médecin ORL, psychologue, audio-prothésiste, sophrologue, hypnothérapeute…

    Je peux vous accompagner !

    J’accompagne régulièrement des personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie ou de vertiges en sophrologie et en hypnose.

    Je me suis spécialisée dans la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie en suivant la formation « Sophrologie et Acouphènes » de Patricia Grévin* fin 2016 et début 2017. Intervenait comme formatrice le Dr Martine Ohresser*, médecin ORL.

    J’ai participé à la 20e JNA – Journée Nationale de l’Audition – en 2017 : j’ai animé une conférence sur « la prévention des troubles auditifs » à la médiathèque de Poix-Terron avec le Dr ALAME-DION, médecin ORL, Thomas FANUEL, audio-prothésiste et Bruno DESWAENE, docteur en psychologie.

    La sophrologie, méthode psycho-corporelle prenant en considération la dimension émotionnelle du symptôme, constitue en effet l’une des méthodes qui peut permettre, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée par le médecin ORL, d’amener plus rapidement à l’habituation les patients souffrant d’acouphènes.

    Comment agissent la sophrologie et l’hypnose ?

    La sophrologie répond particulièrement bien aux besoins des patients, tant en terme d’écoute qu’en terme d’apaisement de l’anxiété et du stress générés par les troubles de l’audition tels que les acouphènes, l’hyperacousie et les vertiges de Ménière. Le consultant apprend des techniques simples à répéter dans son quotidien pour l’aider à mieux gérer ses émotions, retrouver le sommeil… à avoir une meilleure qualité de vie.

    L’hypnose aide la personne à mettre les acouphènes à distance, à les appréhender de façon différente. Elle permet de modifier en profondeur la perception des stimuli sonores en diminuant la connotation aversive et la saillance qui jouent un rôle important dans la survenue et la persistance des acouphènes.

    Le consultant va être amené dans un état que l’on appelle l’habituation.

    A LIRE : Un article sur les bienfaits de la sophrologie sur les acouphènes

    LIEN VERS ARTICLE (audiology infos)

    *A DECOUVRIR : un livre complet sur la prise en charge des acouphènes : « Les acouphènes : Diagnostic, prise en charge et thérapeutique » – rédigé sous la coordination du Dr Martine Ohresser publié aux éditions Elsevier Masson, collection ORL.